750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
plaisir des papilles
6 février 2008

Tartelette fine aux poires et à la Fourme d'Ambert

P1110108d

« Entre la poire et le fromage » ... 
l'origine de cette expression remonte au Moyen Âge. La coutume voulait que l'on finisse un repas de plats épicés par un fruit frais et un fromage
J'aime beaucoup cette association salée-sucrée

Lorsque j'ai vu au mois de décembre dans l'émission de Cyril Lignac à la télévision cette recette de tartelette à la Fourme d'Ambert, je l'ai gardée en mémoire et aujourd'hui je la propose à Lavande pour  la semaine de la poire

 

P1110113b P1110110b

Ingrédients :

1 abaisse de pâte feuilletée rectangulaire
3 poires
200 grammes de Fourme d'Ambert
1 oeuf battu
quelques baies roses
huile d'olive
sel et poivre

P1110122b

Préparation :

Découper l'abaisse de pâte feuilletée en 6 carrés
Badigeonner 2 des 4 côté des carrés sur 2-3 cm, replier les bords
pour en faire des rectangles
Strier les bords avec une pointe de couteau et piquer à la fourchette le fond
Peler les poires, couper en deux, épépiner et couper en fines lamelles
Poser 1/2 poire coupée en lamelle sur chaque tartelette, parsemer les baies roses
cuire 10 minutes dans le four préchauffé à 220 degrés
Enlever la croûte de la Fourme d'Ambert  et couper en petite tranches
Déposer le fromage tranché sur les tartelettes
et remettre au four 4-5 minutes pour qu'il fonde

P1110120b

P1110125c

imprimante_03  imprimer la recette

D'autres recettes de Tartes salées
Feuilleté aux épinards et à la feta
"Pizza" aux tomates cerise fèves et ricotta
et encore d'autres ici

Publicité
Commentaires
*
j'avais vu la recette de cyril y'a longtemps et c'ets vrai que ça doit etre très bon tant la poire se marie bien avec les fromages à pâte persillée!<br /> bisous
L
Un mariage incontournable mais décidément extra.[Coeur]
P
[Pancarte] Je ne résiste pas à ce mélange poire/fromage. Tu me donnes des idées pour mon repas de ce soir... avec une petite salade, je me régale déjà !<br /> Bonne semaine<br /> Paola
M
Ce doit être un délice! Tes photos sont appétissantes à souhait . Bises ensoleillée du dimanche.
F
[Bravo]Tes tartelettes sont superbes et j'aime l'association!
Albums Photos
Publicité
Publicité