750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
plaisir des papilles
25 janvier 2007

"Gomasio" ou sel de sésame

PICT00185aa

Le gomasio  est un mélange de graines de sésame et de sel marin , légèrement grillés  puis broyés. Chaque petit grain de sel est ainsi imprégné par l'huile des graines de sésame. Le sésame, dont l'huile est riche en acides gras non saturés, en acides aminés essentiels et en lécithine, fortifie le système nerveux et neutralise l'acidité, alors que le sel marin favorise la sécrétion des sucs digestifs et stimule tout le métabolisme. Une façon saine et savoureuse d'assaisonner
Le nom vient de " goma " qui veut dire sésame en japonais.

Rien de plus simple que de préparer son gomasio ...

Il faut faire dorer à sec 90 grammes de graines de sésame et 10 grammes de gros sel dans une poële en remuant régulièrement, pendant quelques minutes

PICT00168a PICT00175a

Passer au mixer, suffisamment pour que ce soit moulu grossièrement mais pas trop pour ne pas faire une pâte.

Se conserve dans un pot de verre

PICT00198a PICT01101a

Cet assaisonnement délicatement parfumé est un 'sel' qui ne se contente pas de saler; il ajoute aux mets la discrète saveur du sésame. Le gomasio est aussi apprécié sur les mets chaud, céréales, potages, légumes que pour agrémenter salades et crudités.

D'autres recettes de conserves
Pesto ail des ours et tomates séchées
Pesto au basilic
et encore d'autres
ici

Publicité
Commentaires
M
bonsoir : je chercher ce que c'était de gomasio et je suis tomber sur votre blog ,merci de bien l'expliqué ,enfin je sais ce que sais ...ou peu-ton en trouver ....?<br /> calin du gard de michelotte
C
Ca doit donner un gout délicieux aux plats ! Il faut que je pense à m'en préparer...
T
J'ai honte mais je n'en ai jamais fait et c'est pas faute d'en avoir acheté ;o) Merci pour ta version.<br /> Je note.
M
Merci pour la technique du gomasio, il y avait un moment que je voulais en faire!<br /> <br /> Tiens, tu écoutes la même musique que moi en ce moment, Corinne Bailey Ray
L
merci pour ces informations à propos de euh ...ce sel;)
Albums Photos
Publicité
Publicité