750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
plaisir des papilles
4 novembre 2008

Ciabatta

P1140485b

La ciabatta est une sorte de pain typiquement italien des environs de Côme
province de la Lombardie, une région au nord de l'Italie.

Ce pain doit son nom également à sa forme.
Etant donné qu'il s'agit d'un pain allongé, très bas, aux extrémités arrondies,
il a été appelé ciabatta dans le dialecte local,
ce qui signifie "chausson" ou "pantoufle" en italien

P1140477b

Ingrédients :

2 dl d'eau
20 grammes d'huile d'olive
1 c.c. de jus de citron
20 grammes de levure fraîche
350 grammes de farine blanche
1 c.c. de sel
1 c.c. de sucre

P1140491b P1140475b

Préparation :

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain
dans l'ordre indiqué, selectionner le programme pâte
Etaler le pâton en un rectangle de 1/2 cm d'épaisseur environ
Plier en 3 dans le sens de longueur puis de nouveau en 3 dans le sens de la largeur
Aplatir au rouleau pour que la longueur et la largeur soient plus grandes que la hauteur
Déposer le pain sur une plaque garnie d'un papier sulfurisé,
couvrir avec un torchon et l
aisser lever 45mn
Cuire dans le four préchauffé (avec un petit récipient d'eau à l'intérieur)
à 220 degrés 20-25 minutes

P1140498b

imprimante_03  imprimer la recette

D'autres recettes de Pains
Petits pains sans pétrissage

Pain aux 5 céréales
et encore d'autres ici

Publicité
Commentaires
M
Ce pain me parait tout à fait délicieux! merci pour la recette, je vais tester d'ici peu<br /> Bises automnales de la copine de l'autre bout du lac. Ouf! c'était long hihi
M
J'adore, tu crois que je pourrais m'y mettre?
R
Vraiment appétissante!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
N
J'adore ce pain, dommage, toujours pas de MAP<br /> bises<br /> jojo
C
Je n'ai que très rarement la patience de faire du pain. Mais c'est vrai que la ciabatta, c'est super bon![journal]
Albums Photos
Publicité
Publicité