750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
plaisir des papilles
6 octobre 2008

Tagliatelles roses

P1120872b

La couleur rose ....
c'est l'association du rouge et du blanc, la couleur de la chair, de la séduction,
elle symbolise l’amour, la pureté, la fidélité

On peut envoyer quelqu'un sur les roses, voir des éléphants roses, voir tout en rose ....
moi ce que je vous propose, c'est une dégustation de tagliatelles roses

P1120869d

Ingrédients :

400 grammes de farine blanche
4 petits oeufs
10 c.s de jus de betterave

P1120827b P1120830b

Préparation :

Placer la farine sur le plan de travail, faire une fontaine
Mettre les 4 oeufs et le jus de betterave au centre
Rassembler avec une cuillère en bois, pétrir en une pâte ferme et compacte
Envelopper dans un film plastique et laisser reposer
minimum 1/2 heure à température ambiante

P1120839b P1120845b

Façonnage :

Diviser la pâte en 8 portions
Rouler en boudins dont la longueur correspond au rouleaux du laminoir
Passer les boudins les uns après les autres dans le laminoir
en procédant par étapes en commençant par la position 1
A chaque passage serrer les rouleaux d'un ou deux crans jusqu'à la position 5,
soutenir la pâte au fur et à mesure afin d'éviter la formation de plis
(si la pâte colle, fariner la pâte avant de la passer dans la machine)
A l'aide du rouleau à tagliatelles, façonner
les abaisses en tagliatelles de la largeur désirée
Faire sécher les tagliatelles sur un manche à balai ou un étendage
Emballer les pâtes légèrement séchées et farinées dans un linge et mettre au frais

P1120850b P1120858b

(Préparation sans laminoir : abaisser la pâte aussi finement que possible,
enrouler et couper à la largeur voulue à l'aide d'un couteau)

P1120876b

Cuisson :

Remplir une grande casserole d'eau (les pâtes ont besoin de place
pour gonfler sans coller les unes aux autres), ajouter du sel
Jeter les pâtes dans l'eau bouillante, puis baisser le feu avant
que l'eau ne revienne à ébullition,
terminer la cuisson dans de l'eau frémissante
pour les pâte toute fraîches compter et 2 à 4 minutes
et pour les pâtes fraîches séchées ... 3 à 7 minutes, selon l'épaisseur
Egoutter les pâtes dans une passoire, ajouter du beurre,
un filet d'huile d'olive ou une sauce au choix ...

P1120907b

imprimante_03  imprimer la recette

D'autres recettes de Pâtes
Raviolis aux asperges et jambon de Parme
Lasagnes avec des légumes!
et encore d'autres ici

Publicité
Commentaires
E
Je ne connaissais pas ces pates ! ça m'intrigue ! Je vais tester dès ce weekend !
E
Je ne connaissais pas ces pates ! ça m'intrigue ! Je vais tester dès ce weekend !
C
Quelle originalité ! Je vais faire l'expérience. Merci beaucoup pour votre idée.
V
Merci pour la recette !
C
Ca me titille.
Albums Photos
Publicité
Publicité