750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
plaisir des papilles
21 octobre 2009

Pissaladière

P1170801b

La pissaladière est une spécialité de la région niçoise.
Faite à base de pâte à pain, c'est une tarte entièrement recouverte
d'une compotée d'oignons et garnie d'anchois et d'olives noires.
Elle peut se consommer chaude ou froide, à l'apéritif
ou
en plat, accompagnée d'une belle salade.
On peut sans problème la conserver pendant 4 à 5 jours au frais.

P1170762b  P1170823b 

Ingrédients :

1 portion de pâte à pain
1 kilo d'oignon émincé grossièrement
3 gousses d'ail tranchées finement
5-6 brins de thym frais
1 feuille de laurier
2 c.s d'huile d'olive
1 c.s de sucre
sel, poivre
4 c.s de tapenade
50 grammes d'anchois
20 olives noires

P1170810b

Préparation :

•Préparer la pâte à pain, laisser lever 1h30
•Chauffer l'huile dans une grande poêle, faire revenir deux minutes l'ail,
le thym (les feuilles) et la feuille de laurier
•Ajouter les oignons émincés et le sucre,
faire suer 10 minutes en remuant de temps en temps,
saler et poivrer
(ils doivent rester légèrement croquants), laisser refroidir
•Partager en 4 parts la pâte levée, abaisser en ovale
•Étaler la tapenade en laissant un bord d'environ 2 cm
•Répartir les oignons sur la tapenade
•Décorer avec les olives et les anchois
•Cuire 20 minutes dans le four préchauffé à 220 degrés

P1170843b

imprimante_03  imprimer la recette

D'autres recettes de Tartes salées
Tarte aux champignons et au chèvretines
Tarte à la volaille
et encore d'autres ici


Publicité
Commentaires
M
un vrai régal !!![Bravo]
M
Une vraie gourmandise pour moi que le pissaladière.<br /> Il n'y a pas que les cookies dans la vie!
M
elles sont magnifiques! j'adore! biises micky
C
ah OUI je connais j'aime ....biz
L
Je n'ai jamais essayé mais ça me tente!!
Albums Photos
Publicité
Publicité