750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
plaisir des papilles
1 mars 2008

Chili con carne

P1080715d

On pourrait penser que le "chili con carne" est originaire du Chili ... que neni
Chili est une déformation de "chile" qui signifie piment.
Certain pense que c'est un plat mexicain, c'est encore faux,
c'est dans les états du nouveau mexique (usa) que s'est créé
ce plat qui est d'ailleurs le plat national du texas ...

J'ai mis mon chili con carne dans des barquettes pour le conserver au congélateur ...
c'est très utile pour les jours ou j'ai peu de temps pour préparer le repas!

P1080700c P1080716c 

Ingrédients :

250 grammes de haricots rouges secs
450 grammes de viande de boeuf hachée
2 boîtes de tomates concassées
1 boîte d'eau
3 c. à soupe de concentré de tomate
2 oignons rouges
2 gousses d'ail
1 piment rouge
1 c. à soupe de purée de piment
1 c. à soupe de graines de coriandre
1 c. à soupe de cumin en poudre
1 c. à soupe de paprika
2 c. à soupe d'huile d'olive
sel, poivre

P1080713c

Préparation :

Mettre les haricots rouges secs dans 1 litre d'eau et laisser gonfler pendant 1 nuit (12 heures)
Cuire les haricots dans l'eau de trempage 55-60 minutes
Eplucher les oignons et l'ail, couper en petit morceaux
Ecraser les graines de coriandre dans un mortier
Chauffer l'huile dans une poêle, faire revenir les oignons, l'ail, le piment rouge épépiné et émincé, la coriandre et le cumin pendant 2-3 minutes
Ajouter la viande, rissoler 4-5 minutes
Verser les deux boîtes de tomates pelées + 1 boîte d'eau, le concentré de tomate, la purée de piment et le paprika, assaisonner avec le sel et le poivre
Laisser mijoter 30 minutes, ajouter les haricots rouges cuits et poursuivre la cuisson 15 minutes

P1080681c

On peut remplacer les haricots secs par des haricots en boîte et pour ceux qui aiment, ajouter un poivron rouge dans la préparation

P1080709c

imprimante_03  imprimer la recette

D'autres recettes de viande
Terrine de poulet aux pistaches et baies roses
Filet mignon de porc au lait de coco
et encore d'autres ici

Publicité
Commentaires
D
Pas mal, le coup de la barquette. Moi, avec les ingrédients, je le fais un peu différemment (http://leblogdedave.hautetfort.com/archive/2008/06/09/le-chili-con-carne-comme-dans-les-westerns.html). Quand à la lutte historique entre Texas et Mexique, cela a occupé des générations d'historiens pour savoir si le chili vient du Nord ou du Sud du Rio Grande...
*
le soir de mon anniv on était tous les 4 et c'est un chili que j'ai préparé mais même sans finir trop tard j'étais tellement naze qe j'ai oublié les haricots rouge snif !!!<br /> <br /> franchement c'est pas le bonheur un bon chili????
A
Cela fait des lustres que je n'en ai pas mangé, cela m'a redonné envie !
V
Hummm, j'adore ça... C'est un plat que je mangerais plusieurs fois par semaine...
E
Un bon chili maison, rien de tel ! On adore ça, c'est super convivial :p<br /> <br /> Bises :)
Albums Photos
Publicité
Publicité