750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
plaisir des papilles
24 mai 2007

Crème dessert à la betterave pour mamina

P1040326b

Au début du joli mois de mai,
Mamina nous demandait de la douceur ...
elle nous proposait de montrer notre talent et notre imagination en lui envoyant
des recettes de crèmes gourmandes
dont elle fera un récapitulatif

J'ai essayé d'être imaginative (peut-être un peu trop) et
j'avais depuis un moment l'envie de faire un dessert avec de la betterave ...
je me suis lancée et j'ai fait cette crème qui est très jolie de part sa couleur rose,
mais qui gustativement est plutôt décevante,
le goût de la betterave est beaucoup trop prononcé.
Les 3 gourmands testeurs de la maison l'ont à peine goûtée et moi,
j'ai mangé la moitié d'une verrine (par fiereté hihihi!)...
j'ai beaucoup hésité à la présenter, mais je trouvais
que les photos méritaient d'être publiée,
c'est pourquoi je vous la poste quand même aujourd'hui
A réessayer en diminuant nettement la betterave ...

Les croustillants étaient délicieux :o)

P1040334b

Ingrédients pour la crème :

40 cl de lait
70 g de sucre
3 jaunes d’oeufs
30 grammes de maïzena
1 gousse de vanille
400 grammes de betterave cuite

P1040320b P1040339b P1040324b

Ingrédients pour les croustillants de betterave :

1  petite betterave crue
sucre glace

et quelques pistaches pour la déco


P1040316b P1040318b P1040316b

 

Préparation de la crème :

 

1) Travailler les jaunes d' oeufs avec le sucre et la maïzena
jusqu'à ce que le mélange blanchisse
2) Porter le lait et la gousse de vanille (fendre dans la longueur et prélever
les graines avec la pointe d'un couteau) à ébullition,
puis verser lentement ce lait chaud (retirer la gousse de vanille)
sur les jaunes d'oeufs, en tournant régulièrement avec une cuillère en bois
3) Remettre le tout dans la casserole et faire cuire votre crème sur feu doux,
en la tournant jusqu’à ce quelle épaississe
4) Eplucher les betteraves, couper en petits cubes et mixer finement
5) Retirer la crème du feu, ajouter la betterave mixée, mélanger
6) Mettre au frigo pour que la préparation soit bien fraîche

P1040348b

 

Préparation des croustillants de betterave :

1) Eplucher la betterave et trancher en fines lamelles avec une mandoline,
les mettre sur une plaque garnie d'un papier cuisson
2) Saupoudrer un peu de sucre glace
3) Mettre au four préchauffé à 100 degrés jusqu'à ce que
les tranches deviennent croustillantes (environ 1 heure 30)
4)
Décorer les verrines avec les croustillants de betterave refroidis
et les pistaches grossièrement hachées

P1040341b P1040368b

P1040343b

imprimante_03  imprimer la recette

 

D'autres recettes de crèmes, flans ...
Crème à la vanille
Panna cotta à la clémentine
et encore d'autres ici

Publicité
Commentaires
.
superbe!
V
En tout cas c'est superbe!! Avec la petite touche verte de la pistache!
J
waw c'est trop trop joli , j'aime beaucoup, hop je pique ta recette qui me plait beaucoup! vraiment superbe!!!!!
M
treeeees jolie ces verrines : sauf que je n'aime pas la betterave : sniffff!!!!
P
Y a pas à dire les photos sont parfaites
Albums Photos
Publicité
Publicité