750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
plaisir des papilles
14 avril 2007

Petits pains délicieux natures ou en sandwichs!

P1030157b

Quand j'ai vu le sandwich maison de Marie Flo du blog Ma Nature2, préparé avec un petit pain qu'elle avait fait en suivant la recette de Fidji, j'ai eu envie de faire ces pains moi aussi ...

les voilà!

P1030137c

(pour 10 petits pains)

Ingrédients :

550g farine
355ml eau (j'ai mis 200ml lait/155ml eau)
30ml huile végétale (tournesol) (tournesol-colza-carthame)
3cc levure sèche instantanée 20 grammes de levure fraîche
1cc sel 1,5 cc de sel
1cs sucre 1cc de sucre

P1030129d

Préparation :

Dans un saladier ou le bol du robot, mélanger la moitié de la farine, le sucre et le sel. Délayer la levure dans le lait tiède. Creuser un puits au centre verser l'huile, le lait et l'eau. Mélanger pour bien amalgamer tous les ingrédients. Pétrir en incorporant petit à petit la farine restante jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois du bol. Verser sur un plan de travail légèrement fariné, pétrir environ 8-10min: la pâte devient souple, lisse et élastique. Remettre la pâte dans le saladier huilé en la tournant pour la recouvrir d'huile, couvrir avec un linge propre et laisser lever environ 1h.
Dégazer la pâte en appuyant au centre, la verser sur le plan de travail fariné. Diviser en 10 morceaux de même poids (environ 100g). Bouler chaque morceau régulièrement et déposer sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé en veillant à laisser de l'espace entre chaque boule. Couvrir et laisser lever environ 45min.
Cuire au four préchauffé th6-7 (200°C) pendant une vingtaine de minutes jusqu'à coloration dorée. Refroidir sur une grille.

P1030140c

Les enfants en ont mangés pour leur goûter ... et j'ai fait quelques sandwichs (beurre, moutarde, fromage d'italie, feuilles d'épinard, radis et gomasio)

P1030153c P1030159c

On s'est régalé!!!

imprimante_03  imprimer la recette

D'autres recettes de Pains
Chapatis
Pain Tessinois pour le petit déjeuner
et encore d'autres ici

Publicité
Commentaires
L
Demaion ça sent la journée boulange chez lolotte<br /> <br /> merci à toi[Bravo]
M
J'arrive un peu en retard pour les déguster hihi. Très réussi les pains et avec des petites graines c'est encore mieux.Merci Bebop <br /> Bises amicales
C
Sont justes superbes et tu les emploies a très bonne escient ;-) Bien vu<br /> <br /> A bientot<br /> Claude
S
Ils sont tres mignons!!
C
ils sont très beaux..!
Albums Photos
Publicité
Publicité